Axe Matériaux composites

Projet : Recycomp, nouvelle génération de CMO recyclables à partir de matières premières de recyclage : vers une économie circulaire

Cyril AYMONIER, Directeur de recherche CNRS, ICMCB
Contact :
cyril.aymonier@icmcb.cnrs.fr

Isabelle CAPRON, Directrice de recherche INRAE, BIA
Contact :
isabelle.capron@inrae.fr

Date de lancement : 01/03/2023
Référence : ANR-22-PERE-0005

Souvent d’origine fossile, la plupart des composants des composites à matrice organique (CMO) ne peuvent pas être facilement séparés les uns des autres. Ils sont donc difficilement recyclables. Les CMO ont été développés à une époque où l’écoconception et le recyclage des déchets n’étaient pas imposés par la législation. La plupart des composites finissent donc dans des décharges ou sont incinérés, nuisant à leur évaluation environnementale. La gestion des déchets dans l’UE identifie cinq étapes successives, dont la prévention, la préparation à la réutilisation et le recyclage. Le projet RecyComp souhaite contribuer à ces trois étapes.

  • Prévention : améliorer la recyclabilité des composites en concevant des composites avec des solutions adhésives issues de ressources durables et thermolabiles, stimuli-réactives, solubles dans des solvants verts ou offrant des capacités de dépolymérisation.
  • Préparation à la réutilisation : maximiser le nombre de composants recyclés/recyclables, minimiser le nombre de composants et faciliter le recyclage en fin de vie.
  • Recyclage : assurer le démantèlement et la séparation par des technologies innovantes telles que la solvolyse subcritique et supercritique ou la solvolyse en extrudeur bi-vis pour la production de matières premières recyclées (MPRs), et remplacer les matrices difficilement recyclables par des matrices facilement recyclables.

Mots-clés : Composites, recyclage, recyclabilité, fibres de carbone et fibres naturelles, chimie durable, économie circulaire

Tâches

Nos recherches


Recyclage des CMO et fonctionnalisation des fibres recyclées
Cyril AYMONIER (ICMCB)

Cette tâche est d’aborder le recyclage des composites en fin de vie (déchets historiques), avec la solvolyse comme technologie ciblée, afin de pouvoir produire des matières premières recyclées (fibres fonctionnelles recyclées mais aussi monomères/oligomères issus de la matrice polymère). Cet objectif est atteint en utilisant des solvants verts, notamment dans un extrudeur bi-vis, sous pression et température.


Nouvelle génération de composites recyclables à partir de matières premières (CMO) recyclées
Isabelle CAPRON (BIA)

Lors de cette tâche, les matériaux recyclés de la tâche 1 servent de matières premières secondaires pour fabriquer de nouveaux composites multimatériaux avec une capacité de recyclage améliorée, une meilleure empreinte carbone et des performances satisfaisantes. Différentes sous-tâches portent sur la conception et la production, à l’échelle du laboratoire, de prototypes ou de systèmes multicouches, pleinement représentatifs des systèmes composites recyclables ciblés. La qualité des interfaces entre composants et la cohésion entre couches sont abordées grâce au développement et à la mise en œuvre de tests de caractérisation spécifiques et originaux.


Les chiffres-clés

9

Laboratoires

29

Scientifiques

2.850 M€

Budget total

Le consortium

Actualités du projet

C.Aymonier devant le dispositif de recyclage de la start-up IDELAM. © Frédérique PLAS - CNRS Images
  • Newsletter
  • Matériaux composites
Spécialiste des fluides supercritiques
Cyril Aymonier, spécialiste des fluides supercritiques permettant de décomposer les matériaux composites difficiles à recycler.
4 février 2025

Pas d’actualités