
Axe Déchets ménagers
Aperçu
Projet : Déchets ménagers, analyse systémique
Ligia BARNA, Professeure (TBI)
Contact : lbarna@insa-toulouse.fr
Yvan CHALAMET, Professeur (IMP)
Contact : yvan.chalamet@univ-st-etienne.fr
Date de lancement : 30/03/2023
Référence : ANR-22-PERE-0010
L’objectif global du projet-ciblé est d’acquérir les connaissances nécessaires pour améliorer le recyclage des déchets ménagers sur l’ensemble de la chaîne de valeurs, depuis leur collecte jusqu’à leur traitement et recyclage et la valorisation et/ou l’élimination des déchets ultimes. Le projet est structuré autour de cinq thématique. La première combine la technologie et le comportement social pour améliorer le tri des matériaux composant les déchets ménagers. La deuxième thématique étudie des procédés innovants pour la décontamination des matériaux. Les chaines de valeur sont étudiées du point de vue des flux matière/énergie, logistique ainsi que impacts environnementaux. Une quatrième thématique étudie le comportement humain, la dynamique des organisations, les interconnexions des acteurs sur le territoire, et propose des moyens d‘améliorer la structure des chaînes de valeur. Enfin, le rôle de la réglementation et de la normalisation en matière de recyclage et de tri des déchets est analysé.
Mots-clés : Procédés de nettoyage/purification, Procédés de tri, Caractérisation des déchets, Collecte des déchets, Analyse du cycle de vie, Acteurs économiques, Dynamique des acteurs, Règlementation et normalisation, Incitation non financière, Comportement des individus
Tâches
Nos recherches
Tri innovant pour une séparation optimale des matériaux
Mathieu Durand, ESO
Sandrine Bacconnier, ESO
Combine technologie et comportement social pour améliorer la séparation des déchets. L’objectif est tout d’abord de travailler sur la cartographie et l’analyse des outils disponibles pour promouvoir le tri dans les entreprises produisant des déchets assimilés à ménagers. Ensuite, la technologie de séparation est abordée à travers des images à rayons X multi-vues/multi-capteurs et à double énergie.
Préparations innovantes pour une large réutilisation des matériaux
Yvan Chalamet, IMP
Vise à développer des méthodes de désencrage/purification qui limitent l’utilisation de solvants organiques (remplacés par des fluides supercritiques) et favorisent des méthodes de purification efficaces permettant la réutilisation de ces matériaux pour des applications nouvelles.
Modélisation et analyse systémiques
Pascal Guiraud, TBI
Les approches et outils de modélisation sont nécessaires pour mieux intégrer tous les aspects, de la traçabilité des déchets à un recyclage et une réutilisation efficace. La Tâche 3 analyse et optimise les chaînes de valeur par analyse des flux de matériaux (MFA), modélisation mathématique et optimisation logistique, évaluation économique et analyse du cycle de vie (ACV).
Dynamique des acteurs et des organisations
Lesly Cassin, BETA
Examine le comportement humain, la dynamique des acteurs et des organisations, les interconnexions des acteurs sur le territoire, et propose des moyens d’améliorer la structure des chaînes de valeur. Nous découvrirons dans quelle mesure la conception de la chaîne d’approvisionnement contribue à organiser les industries/collectivités/foyers sous les perspectives géographiques, politiques, sociales, environnementales et économiques.
Régulation, normalisation
Nathalie Lazaric, GREDEG
Examine le rôle de la régulation et de la normalisation sur le comportement humain en ce qui concerne le recyclage et la séparation des déchets, ainsi que sur la mise en place de nouvelles filières matériaux.
Les chiffres-clés
Laboratoires
Scientifiques
Budget total
Le consortium
Les attendus de ce projet se situent à plusieurs niveaux. Tout d’abord, une approche interdisciplinaire devrait émerger par la collaboration des chercheurs de différents horizons scientifiques. Les travaux menés vont aboutir à des propositions technologiques pour améliorer la recyclabilité de matériaux contenus dans les déchets ménagers. La modélisation des filières de la collecte au recyclage permettra de proposer de méthodologies d’analyse systémique des modes de gestion des déchets. L’identification et l’analyse des obstacles socio-économiques et règlementaires à une économie circulaire efficiente permettra la compréhension de la contribution des individus, des entreprises et des institutions et donc de proposer des leviers d’action pour améliorer la réduction des déchets et la circularité de la matière.
Les recherches menées dans le cadre de ce projet visent à l’amélioration de l’impact environnemental de la gestion des déchets ménagers en agissant à différents endroits du cycle de vie des objets et déchets. Tout d’abord en étudiant les leviers d’action sur le comportement des consommateurs sur la réduction de la production des déchets ménagers. Ensuite par l’amélioration du tri à la maison. La dynamique et la logistique des réseaux de collecte peuvent être optimisés ainsi que le choix des filières de recyclage/sur-recyclage. Finalement, l’amélioration technique du tri et de la recyclabilité de ces déchets permettra un recyclage plus efficace avec des gains en performance environnementale des filières.
Le projet repose en grande partie sur la formation par la recherche et la consolidation de compétences de haut niveau de jeunes diplômés, en qualité de post-doctorants. Le projet prévoit 9 post-doctorants (138 mois).

Actualités du projet

Pas d’actualités