Textiles – Définition et mesure des caractéristiques et des critères de qualité des fibres recyclées
Encadrants : Maryline LEWANDOWSKI, Romain BENKIRANE, Chloé MAGNAN, Ludovic Koehl
Nom du projet collaboratif associé ou contexte de la recherche : PEPR Recyclage, Recyclabilité & Ré-Utilisation des Matières -VLAN (VaLorisAtioN du Recyclage des Textiles)
Lieu du stage : Laboratoire Gemtex (Roubaix)
Durée : 3 mois
Résumé et objectif :
A l'échelle mondiale (en 2015), seulement 12 % des textiles étaient recyclés, tandis que la grande majorité, soit 73 %, était destinée à des décharges ou à l'incinération. Pour ce qui concerne la France, sur les 260 403 tonnes de textiles collectées en 2022, 59,5% partent vers la réutilisation, et 31,3% vers le recyclage.
Ces chiffres mettent en lumière un défi majeur en matière de gestion des déchets textiles et soulignent l'urgence d'adopter des stratégies plus efficaces de recyclage et de réutilisation dans l'industrie de la mode et du textile.
Il existe différentes voies de recyclage : mécanique, thermo-mécanique, chimique … La transformation ultérieure des fibres recyclées dépendra entre autres des qualités des fibres obtenues à l’issue du recyclage.
L’objectif de ce stage est d’étudier et de qualifier les fibres recyclées en vue de leur réutilisation en boucle fermée, c’est-à-dire pour reproduire des articles textiles. Les fibres effilochées issues du recyclage mécanique seront en particulier visées.
Plan de travail :
- Etat de l’art sur
• les caractéristiques et propriétés des fibres recyclées selon la voie de recyclage
• les caractéristiques de qualité recherchées en fonction des destinations visées : en particulier sur les fibres effilochées pour refaire du fil
• les tests et normes de caractérisation des fibres - Définition des spécifications de qualité pour les fibres recyclées selon leur procédé de recyclage
- Sourcing des matières et fibres recyclées issues de différentes voies :
• recyclage mécanique : fibres effilochées issues de procédés industriels en fonction des qualités/tri des matières entrantes
• recyclage chimique : par exemple, fibres de coton provenant d’un mélange polycoton
• recyclage thermo-mécanique : si possible, étude de l’impact du nombre de boucles de recyclage - Mesure et caractérisation des fibres :
• Caractéristiques selon tests existants (finesse, longueur, ténacité …)
• Nouveaux critères de qualification : en particulier, pour le recyclage mécanique (degré d’effilochage, taux de fibres individuelles etc.) : développement de tests s’appuyant sur les équipements existants (mesure de perméabilité, analyse d’image …) - Analyse et synthèse des résultats
Profil souhaité :
- Elève de 2ème année d’école ingénieur textile
- Autonomie
- Esprit de synthèse
- Capacité de communication
- Rigueur scientifique
CV et Lettre de Motivation à transmettre.
Contact : chloe.magnan@ensait.fr