Lieux-totem

Le PEPR Recyclage souhaite établir de concert avec ses partenaires académiques et socio-économiques, un certain nombre d’espaces permettant d’accueillir à l’échelle locale des activités autour de ses thématiques de recherche. Ils ne seront pas bâtis autour des projets-ciblés du PEPR, mais plutôt autour de thématiques transverses, favorisant ainsi les interactions entre les 11 axes de recherche du programme, ainsi que les relations interdisciplinaires.

Ces lieux-totem pourront être accueillis par des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ONR, universités, écoles) dans lesquels le PEPR peut apporter ses expertises pour des actions d’animation scientifiques (journées recherche, écoles), d’interactions avec les entreprises, les collectivités, les associations (journées techniques, présentations d’activités, vulgarisation) mais aussi de formation (initiale ou tout au long de la vie) en collaboration avec les établissements accueillantes et leurs équipes pédagogiques (écoles doctorales par exemple). Le lieu-totem pourra être accueilli dans des structures existantes sur un site, si cela permet une plus grande visibilité et/ou une pertinence pour les acteurs du site. L’objectif est donc de créer une labellisation « Lieu-totem PEPR Recyclage ».

Dans les lieux-totem labellisés par le PEPR, des activités ayant trait au recyclage pourront être co-financées par le PEPR. Le Comité de Pilotage du PEPR sélectionnera annuellement les actions à soutenir dans les différents lieux, mais chaque lieu-totem organisera de manière propre sa gouvernance et son fonctionnement. La structure pourra ainsi être différente d’un site à l’autre.

Certains partenaires se sont déjà emparés du projet, à l’image de l’Université du Mans, au sein de laquelle a émergé le lieu-totem de rudologie (étude des déchets et de leur élimination). Au total, ce sont 12 lieux-totems qui devront voir le jour courant 2026.

Actualités des lieux-totem

 Exposer nos déchets
  • Lieux-totem
  • SHS
Exposer nos déchets
Depuis presque dix ans, Bénédicte Florin et Pascal Garret utilisent leurs photos de terrain pour créer des expositions grand public.
7 février 2025

Pas d’actualités