Portrait de chercheur

Fernando Lepre

Fernando est originaire du Brésil. Après des études de chimie, il a passé son master et son doctorat dans le Laboratoire de Spectroscopie Moléculaire (LEM) de l’Université de São Paulo. Pendant sa thèse il fait un stage au laboratoire Thermodynamique et Interactions Moléculaires (TIM) à l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand. Son sujet de recherche concernait alors l’absorption et séparation du CO2 par des liquides ioniques. Il continua l’étude de relations structure-propriété dans de solvants ioniques avec un premier post-doc au laboratoire de Chimie de l’ENS Lyon, puis un second au laboratoire Ingénierie de Matériaux Polymères (IMP) de Lyon, se concentrant sur les gels à réseaux dynamiques DIGs (Dynamic Ion Gels).

En Mars 2024, Fernando fait son arrivée au CEA-Liten à Grenoble pour un post-doc sous la direction de Pierre Piluso et d’Hakima Mendil-Jakani. Il reprend alors dans le cadre du PEPR, les travaux de deux thèses sur l’utilisation de liquide ioniques pour récupérer le platine et le Nafion des piles à combustibles via un mécanisme de gonflement du Nafion. Ses travaux visent la compréhension et le développement d’un procédé de recyclage du Nafion présent dans des pile à combustible viable pour l’industrie.

En plus de l’intérêt scientifique d’étudier la pollution engendrée par les polymères fluorés formant de potentiels polluants éternels, c’est l’aspect pluridisciplinaire qui intéresse Fernando dans le PEPR Recyclage. D’une part au sein de l’axe NTE, avec la rencontre du reste de l’équipe disséminée sur le territoire, mais aussi d’autre part, auprès des autres axes et disciplines. Composites et métaux stratégiques, les liquides ioniques sont utilisés dans le recyclage d’autres matériaux étudiés dans le cadre du programme. Le jeune chercheur est conscient du caractère global de la pollution engendrée par ces déchets, une problématique très présente au Brésil. C’est donc une opportunité pour lui de rencontrer des scientifiques travaillant sur d’autres aspects de la question, y compris au travers du prisme des sciences humaines et sociales.


Plus d'actualités

 Portrait de chercheuse – Agathe Vaché
  • Newsletter
  • NTE
Portrait de chercheuse – Agathe Vaché
Portrait de la jeune chercheuse Agathe Vaché, qui travaille à l'amélioration des processus de recyclage hydrometallurgique.
12 février 2025
 Au-delà de la technique
  • Newsletter
  • Papiers-cartons
Au-delà de la technique
Plus que des verrous technologiques; un travail de recherche et de sensibilisation pour changer les pratiques des consommateurs.
13 février 2025
 Architecte du nouvel axe Numérique
  • Newsletter
  • Numérique
Architecte du nouvel axe Numérique
Thierry Divoux orchestre la création du onzième et dernier axe du PEPR, un axe transverse sur le numérique.
13 février 2025