
Colloque énergie
du CNRS
Lors du Colloque énergie du CNRS, la chercheuse et membre du PEPR Virginie Nachbaur (Université de Rouen – Normandie) est intervenue pour présenter l’axe Nouvelles Technologies de l’Energie (NTE) du programme, qu’elle co-pilote avec Etienne Bouyer (CEA).
Le colloque énergie du CNRS est un évènement annuel qui met en avant les recherches scientifiques actuelles sur les thématiques de l’énergie et de la transition énergétique. Cet évènement organisé par la Cellule Énergie du CNRS s’est déroulé le lundi 10 mars et a rassemblé près de 200 participants et participantes des milieux académiques, industriels et politiques.
Chimiste au sein du Groupe de Physique des Materiaux (GPM – CNRS, Rouen), Virginie Nachbaur a réalisé une présentation sur le sujet : « Recyclabilité et réutilisation des matières pour les nouvelles technologies de l’énergie : aimants permanents, piles à combustible et panneaux photovoltaïques. »

La captation vidéo du colloque, ainsi que les supports de présentation des participants et participantes, sont disponibles sur le site de la Cellule Énergie du CNRS au lien suivant : Retour sur le Colloque Énergie du CNRS 2025 – Cellule Energie du CNRS




Au sein du PEPR, Virginie copilote l’axe NTE du PEPR qui vise à valoriser les matières que contiennent les composants des nouvelles technologies de l’énergie. Trois technologies sont abordées :
- Les aimants permanents utilisés dans les éoliennes pour convertir l’énergie mécanique en énergie électrique,
- Les piles à combustible basse température qui convertissent de l’hydrogène (avec de l’oxygène) en électricité,
- Les panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité grâce aux rayonnements solaires.
Plus d'actualités


