Celles et ceux
qui font durer la ville

Le lieu-totem de rudologie de l’université du Mans a accueilli le 2 avril le séminaire « Celles et ceux qui font durer la ville : Métiers du recyclage et de la maintenance des infrastructures urbaines », porté par le laboratoire ESO – Espaces et Sociétés et les membres de l’axe SHS du PEPR.

Le fonctionnement des villes et des sociétés s’appuie sur des métiers de terrain en charge de l’entretien des infrastructures urbaines, du nettoiement des espaces publics et du recyclage des matériaux collectés. Cette journée d’études interroge la soutenabilité des villes et des sociétés comme une condition produite par le travail d’entretien des infrastructures urbaines. Les infrastructures urbaines désignent l’ensemble de la voirie, des réseaux, du cadre matériel des espaces publics urbains (mobilier, immobilier, végétal) et de leurs structures physiques et environnementales (berges, sols et sous-sols…). Il s’agit de faire la sociographie des divers métiers qui interviennent dans leur maintenance et leur entretien.

Cette journée d’étude était l’occasion d’interroger la soutenabilité des villes et des sociétés, comme une condition produite par le travail d’entretien des infrastructures urbaines. Elle a permis de mettre en lumière ces métiers, en tentant de répondre à plusieurs questions :


Le lieu-totem du Mans organise de nombreux évènements autour de la rudologie, l’étude systématique des déchets, des biens et des espaces déclassés. Un lieu-totem est un espace établi en partenariat avec les partenaires académiques et industriels du PEPR Recyclage, permettant d’accueillir à l’échelle locale des activités autour des thématiques de recherche du programme.


Plus d'actualités

 Journée ouverte PEPR Recyclage
  • A venir
  • PEPR
Journée ouverte PEPR Recyclage
La journée annuelle du PEPR Recyclage se déroulera le 12 juin 2025, au Double-Mixte sur le campus de la Doua à Lyon.
2 avril 2025