
Au-delà
de la technique
Parmi les matériaux étudiés par le PEPR, les papiers et cartons sont sans conteste ceux dont le taux de recyclage est le plus avancé. Pour parvenir à aller encore plus loin, il reste bien entendu de nombreux verrous scientifiques à débloquer, mais aussi un travail de recherche et de sensibilisation pour changer les pratiques des consommateurs.
Par Etienne Morisseau
Le recyclage des papiers et cartons a beaucoup progressé ces dernières décennies. Pourtant les procédés classiques ne permettent pas de recycler plus de 93% de la matière. Les 7% restants (rejets solides et liquides) ne sont pas valorisés et constituent un enjeu économique et environnemental. Ces quelques 7% de rejets représentent des quantités faramineuses de déchets, qui tendent à s’accroître au vue de la complexification des emballages (dérivés cellulosiques, assemblages complexes…)
L’axe Papiers-Cartons du PEPR (projet ‘PAC3R’), concentre ses travaux sur les emballages, qui constituent environ 70% des papiers et cartons recyclés (4 millions de tonnes par an). Il ambitionne de développer de nouveaux procédés durables pour améliorer les propriétés des fibres recyclées (upcycling) ; de valoriser les rejets solides et liquides issus du procédé de recyclage conventionnel ; développer de nouveaux procédés de recyclage et valoriser tous les éléments séparés dans le cas des matériaux composites, difficiles à recycler ; et de fournir une analyse environnementale et sociétale globale des procédés ciblés.
Ces aspects techniques ne sont pourtant pas les seuls à prendre en compte au niveau de la recherche, si l’on souhaite s’adresser de manière globale aux problématiques du secteur. « Il faut veiller à mieux gérer les déchets issus du recyclage papier carton, mais avant tout éviter au maximum leur production », souligne Lorette Brault, post-doctorante au LGP2 et chargée de la coordination et de la communication de PAC3R. « Il y a aussi un effort de sensibilisation à réaliser. »
En effet, si le recyclage des papiers et cartons est particulièrement avancé en comparaison des autres matériaux étudiés au sein du PEPR, cela implique toutefois de relever de nouveaux défis sur l’ensemble de la chaîne, au niveau de la consommation, la collecte, le tri des usagers… Selon les objectifs posés par le Pacte Vert pour l’Europe, le taux de recyclage du papier doit atteindre 85% en 2030. Il est aujourd’hui à 78% – au-delà des 75% demandés pour 2025 – mais encore loin de l’ambition finale. « Les industries, comme les consommateurs, font déjà de gros efforts de recyclage », estime Lorette Brault, « Il faut donc réussir à trouver de nouveaux leviers pour parvenir à combler l’écart restant d’ici 2030. »

Sur ce point, l’axe papier-cartons pourra s’appuyer sur les recherches des autres projets du PEPR, à l’instar de l’axe déchet ménagers, qui analyse le comportement des ménages et étudie les leviers possibles pour motiver les individus au tri des déchets. Mais aussi l’axe SHS, qui a dédié une de ses tâches à l’étude du rôle des acteurs, régulations et modèles économiques dans la définition du comportement des consommateurs.
De leur côté, les membres de l’axe Papiers-cartons ont, en plus de leurs recherches, mis l’accent sur la communication en organisant dès le lancement du projet plusieurs actions de sensibilisation. Auprès du grand public déjà, avec la conférence de vulgarisation Pint of Science en mai 2024. Mais aussi à destination des partenaires socio-économiques, au travers de tables rondes avec les industriels et de présentations lors de grands événements comme le WASTE Meetings à Lyon.
L’objectif est double : présenter les axes de recherches, tout en impliquant les industriels dans la construction du projet.
« Nous sommes en attente de retours sur nos travaux, de perspectives, d’un dialogue constructif… », explique Lorette Brault.
« Il faut se rendre compte que le PEPR Recyclage fait partie d’une stratégie d’accélération. Il vise à solutionner des problématiques concrètes, pour un impact direct sur la société. Il est donc essentiel de discuter tant avec les industriels, qu’avec le grand public. »
PAC3R en bref
PAC3R : ‘PACkaging, Recycling, Recyclability, Re-use of papers and cardboards’
Piloté par Nathalie Marlin (LGP2) et Fabienne Espitalier (RAPSODEE)
- Projet de 48 mois
- 42 scientifiques impliqués
- 6 laboratoires partenaires

Plus d'actualités


