
Assemblée générale
de l’axe Métaux stratégiques
L’assemblée générale de l’axe Métaux stratégiques du PEPR s’est tenue le 18 mars au Laboratoire de Génie Chimique de Toulouse sur le campus de l’INP-ENSIACET.
Cette journée était l’occasion de faire un point sur les actualités du PEPR, et notamment sur les nouveaux projets issus de l’AMI qui rejoindront le programme à la rentrée. Les membres de l’axe ont ensuite pu présenter les travaux des différentes tâches qui le composent :
- Tâche 1 « Evaluation technico-économique et environnementale du recyclage des métaux stratégiques »
- Tâche 2 « Développement d’une méthode automatisée de tri en ligne par fluorescence X »
- Tâche 3 « Opérations unitaires de dissolution et de récupération des métaux stratégiques »
- Tâche 4 « Modélisation des procédés »
- Tâche 5 « Outils d’optimisation des procédés »



Merci à toutes celles et ceux qui ont aidé à l’organisation de cette grande réunion et qui nous ont offert une visite très intéressante des salles expérimentales du LGC.




L’axe Métaux stratégiques, porté par Yannick Menard (BRGM) et Stephane Pellet Rostaing (ICSM) vise à fournir le cadre nécessaire à l’évaluation socio-économique et environnementale du recyclage des métaux stratégiques, tout en développant des opérations permettant d’optimiser la récupération et la valorisation des métaux contenus dans les objets en fin de vie et de produire des sels ou des métaux commercialisables (épurés, sous forme d’alliage).
Plus d'actualités


