
Assemblée générale
de l’axe Matériaux composites
L’assemblée générale de RecyComp, projet scientifique de l’axe Matériaux composites du PEPR, s’est déroulée la semaine dernière dans les locaux de l’IMT Mines Alès.
L’ensemble des partenaires du projet, 29 chercheurs et chercheuses de 9 laboratoires différents, étaient présents aux côtés des deux pilotes du projet, Cyril Aymonier (CNRS-ICMCB) et Isabelle Capron (INRAE-BIA). L’occasion de faire le point tous ensemble sur les avancées des travaux de chacun.


L’objectif du projet RecyComp est d’imaginer de nouvelles générations de composites à matrice organique (CMO) recyclables à partir de matières premières de recyclage. Souvent d’origine fossile, la plupart des composants des CMO ne peuvent pas être facilement séparés les uns des autres. Ils sont donc difficilement recyclables. La plupart des composites finissent donc dans des décharges ou incinérés, nuisant à leur évaluation environnementale.
A travers ses recherches, le projet RecyComp souhaite contribuer à trois étapes de la gestion des déchets :
- Prévention : améliorer la recyclabilité des composites en concevant des composites avec des solutions adhésives issues de ressources durables et thermolabiles, stimuli-réactives, solubles dans des solvants verts ou offrant des capacités de dépolymérisation.
- Préparation à la réutilisation : maximiser le nombre de composants recyclés/recyclables, minimiser le nombre de composants et faciliter le recyclage en fin de vie.
- Recyclage : assurer le démantèlement et la séparation par des technologies innovantes telles que la solvolyse subcritique et supercritique ou la solvolyse en extrudeur bi-vis pour la production de matières premières recyclées (MPRs), et remplacer les matrices difficilement recyclables par des matrices facilement recyclables.
Plus d'actualités


