
A l’écoute
des acteurs de la filière
Retour sur la consultation d’acteurs au plus près de l’industrie textile menée par les co-porteuses de l’axe de recherche ‘Textiles’ du PEPR, Jannick Duchet-Rumeau, directrice de l’UMR Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) et professeure à l’INSA Lyon, et Anne Perwuelz, enseignante-chercheuse à l’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT), en collaboration avec Ludovic Koehl, également professeur à l’ENSAIT. Cette consultation visait à identifier les verrous scientifiques qui devront faire l’objet de recherches au sein du PEPR Recyclage.
Par Jannick Duchet-Rumeau
Les textiles sont des matériaux multi-échelles. Des fibres de différentes natures chimiques sont associées selon des assemblages en étoffes très variées et traitées avec différents additifs fonctionnels, tels les colorants et les apprêts. Ceci induit une complexité spécifique de ces matières.
La problématique de leur recyclage peut soulever des questions de recherche communes à d’autres types de matériaux comme les plastiques ou les matériaux composites. Cependant, identifier les verrous technologiques et donc les questions scientifiques associées au cas des textiles ne peut se faire sans être en constante proximité avec les industriels et les acteurs confrontés directement au recyclage des objets. Aussi, industriels, pôles de compétitivité, centres techniques et éco-organismes ont été interrogés dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du programme, qui visait à compléter les travaux déjà enclenchés au sein du PEPR.
Voici quelques-unes des diverses propositions qui sont ressorties de cet exercice de consultation pour le recyclage des produits post-consommation comme les vêtements :
- Les traitements de surface présents sur les textiles destinés au recyclage sont indéniablement un point critique pour les adhérents du pôle Techtera et l’éco-organisme Refashion. Ces enductions devront être retirées pour une valorisation de la matière elle-même. Pour l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement), c’est aussi plus largement dans les matériaux textiles en fin de vie, la présence de tous les polluants ou petites molécules comme les contaminants ou les additifs de type PFAS qui doit être abordée, ainsi que la recherche de procédés d’élimination aux empreintes environnementales les plus respectueuses qui doit être privilégiée.
- La complexité des textiles, qui se composent le plus souvent de combinaisons de matières différentes, nécessite de travailler sur la séparation et purification des matières, comme le souligne le pôle Techtera en prenant l’exemple de l’Elasthane® ou l’IFTH, avec le cas de la séparation et le délissage des complexes multi-couches. Résoudre ces verrous permettra alors d’assurer une valorisation des matières y compris en boucle fermée (recyclage textile à textile).
- Tous les acteurs de la filière, pôles de compétitivité Techtera et Euramaterials mais aussi l’éco-organisme Refashion, mettent également l’accent sur le développement d’outils d’aide à la décision pour déterminer les voies optimales de valorisation des textiles en fin de vie, en prenant en compte les approches d’Analyse de Cycle de Vie (ACV). La traçabilité aux différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement et l’intégration des problématiques sociétales apparaissent comme incontournables. Des solutions sont attendues avec l’intervention d’outils d’Intelligence Artificielle tout au long de la chaîne de valeur, notamment dans la filière habillement.
Ces riches échanges ne manqueront pas d’enrichir les futurs travaux de recherche de l’axe ‘Textiles’ du PEPR Recyclage et pourront être partagés avec les autres axes du PEPR lorsqu‘ils développent une réflexion de ce type avec des problématiques communes.
Crédits photo : © Nuala – Flickr
Plus d'actualités


